Le moulin de Chambernoult

 

Le nom du moulin ou de l'écart associé (lieu-dit) est ortographié de différentes façons suivant les documents:
- Chambarnou (carte de Cassini - fin XVIIIè siècle),
- Chambarnou (carte des chasses du Roi - 1764),
- Chambernoux (base Mérimée actuelle),
- Chambernoult (cadastre napoléonien - 1825),
- Champbernoux (recensement nominatif de La Celle-les-Bordes en 1846).

Aujourd'hui, cette partie de territoire concerne les communes de Bullion sous le nom de Chambernoult (toponyme) et de la Celle-les-Bordes sous le nom de Chambernoux (écart).

Le but de cette page est de présenter les différents arguments visant à démontrer que le moulin de Chambernoult était situé sur le territoire de la commune de La Celle-les-Bordes et non sur celui de Bullion.

Le nombre de moulins à eau ayant existé sur le territoire de Bullion serait donc de cinq et non de six comme communément admis:
- le moulin de la Poterie,
- le moulin de Béchereau,
- le moulin de Bullion aux Carneaux,
- le moulin de la Galetterie,
- le moulin du Guédone.



_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La carte de Cassini (fin XVIIIè siècle)

Sur cette carte, six moulins (symbole ☼) figurent sur le territoire de la commune de Bullion.

Le positionnement du moulin de Chambarnou doit toutefois être revu (voir explications et cartes suivantes).

Les cartes de Cassini ont été élaborées suite à des lévées (relevés) effectuées par des visées réalisées à partir des points élevés du paysage, les clochers, les tours, les points haut de collines. Leurs coordonnées sont donc précisément calculées.

Le tracé des routes et des rivières est en revanche dessiné, et le relief esquissé.

Ceci explique le tracé surprenant du cours de la rivière Aulne et le positionnement inexact des moulins de Chambernoult et de Béchereau.

Pour le moulin de Chambarnou:
Les Carneaux, Chambarnou et Ronqueux n'ont jamais été sur le même alignement. Il convient donc de déplacer le lieu d'implantation de ce moulin (voir flèches) se situant en fait sur l'Aulne (la Celle à l'époque) et fixant la limite avec la commune de La Celle-les-Bordes.

Pour le moulin de Béchereau:
Les Valentins, le moulin de Béchereau et Longchêne n'ont jamais été sur le même alignement. Il convient de déplacer ce moulin vers l'Ouest. Son implantation sur le territoire de la commune de Bullion n'est toutefois pas remise en cause.

La carte des chasses du Roi (1764)

Sur cette carte, le moulin de Chambarnou (texte Min) est mentionné et se situe sans ambiguité sur le territoire de la commune de la Celle-les-Bordes.

Le plan cadastral de Bullion réalisé en 1825

Comme sur la carte précédente, le moulin de Chambernoult est mentionné et se situe aussi sans ambiguité sur le territoire de la commune de la Celle-les-Bordes. La disposition des bâtiments est d'ailleurs similaire.

La base de données Mérimée

La base Mérimée (renseignée par le ministère de la Culture) recense le patrimoine français existant (ou ayant existé) dans les domaines suivants: religieux, domestique, agricole, scolaire, militaire et industriel.

Le tableau ci-dessous liste la première partie des moulins à eau et à vent existants ou ayant existés au niveau du canton de Saint-Arnoult-en-Yvelines..

Le moulin de Chambernoux est bien affecté à la commune de La Celle-les-Bordes.

Les recensements nominatifs du XIXè siècle

Le tableau ci-dessous est un extrait du recensement nominatif réalisé en 1846 au niveau de la commune de La Celle-les-Bordes. Champbernoux (autre écriture) était un écart de cette commune qui comptait plus de vingt habitants dont Raphael POULARD le meunier.

Au niveau de la commune de Bullion, Chambernoult est aussi un lieu-dit cadastral, aucun habitant n'a été répertorié au cours du XIXè siècle, pas plus qu'aujourd'hui.

Conclusion

Le nombre de moulins à eau ayant existé au niveau de la commune de Bullion est donc bien de cinq et non de six.